Quel revêtement extérieur est le meilleur?

 

Voici les 5 meilleurs revêtement extérieur pour le climat du Québec.

 

Il est important de choisir le meilleur revêtement extérieur lorsque vient le temps de rénover ou de construire un projet de maison neuve. Le revêtement extérieur a une durée de vie moyenne d'environ 30 ans, il est donc très important de choisir un bon matériel qui durera au fil des années et qui restera beau malgré nos conditions météorologiques difficiles!

Il est très important de savoir que même si vous choisissez le meilleur des revêtements extérieurs, la bonne installation du revêtement selon les normes du fabricant et le code de construction est primordiale.

Revetement exterieur

1. Le revêtement de fibrociment

Le revêtement de fibrociment est certainement l'un des plus discutés dans les dernières années aux Québec. Après l'article de l'ordre des architectes concernant le fibrociment parut en 2011, ce revêtement à fait mauvaise figure pendant quelques années, même s'il est l'un des meilleurs. L'ordre des architectes s'est finalement rétractés en 2015 dans un autre article, celui-ci beaucoup moins sévère et critique envers se matériel.

Avant tout, le revêtement de fibrociment est principalement des planches de longueurs de 12', peinturé d'un côté. Plusieurs modèles sont maintenant disponibles, avec grains de bois (le plus populaire), lisse et même en panneaux de 4x8. La garantie moyenne du fibrociment est de 30 ans. La compagnie la plus populaire et la plus vendue est James Hardie. Elle offre plusieurs sortes de couleurs et de modèles. Les coins et les moulures de fenêtres sont également disponibles en blanc ou autres couleurs en commande spéciale du fournisseur.

Pour faire l'installation du revêtement de fibrociment, il est important de faire affaire avec une entreprise spécialisé dans le domaine car se revêtement est tout de même compliqué à installer. Si vous êtes habile et désirez l'installer par vous-même, nous vous conseillons de lire attentivement le guide d'installation.

Avec un coût par planches dans la moyenne, pleins de choix de couleurs offerts dans plusieurs quincailleries au Québec. Le revêtement de fibrociment est un matériel de bonne qualité avec plusieurs bons côtés. Nous conseillons grandement de choisir seulement les produits James Hardie et St-Laurent, car nous les avons testé sur nos différents projets.

revetement exterieur

2. Le revêtement de fibre de bois

Le revêtement de fibre de bois communément appelé Canexel est un matériel très populaire au Québec. La marque la plus populaire est le Canexel fabriqué par L.P. (maintenant Maibec). Le revêtement de fibre de bois est très solide et allant jusqu'a des longueurs de 12' et une largeur de 12", il en fait un revêtement de choix pour plusieurs maisons au Québec. Les joints étant des joints mécaniques de la même couleur que le revêtement en fait un de ses points faibles. Ils ne sont pas exactement de la même couleur et font qu'il sont visibles de loin.

Le revêtement de bois est installé grâce à une embouveture dans le bas des planches. Les planches sont alors cloués dans la partie appelée la ligne de clouage. Avec l'eau et les changements de température, le revêtement de fibre de bois à tendance à se désenbouveter et voilé. La cause est principalement le manque de ventilation à l'arrière du revêtement ou une infiltration d'eau par les moulures d'égouttement , parfois inexistante. La mauvaise installation peut aussi être la cause, c'est d'ailleurs conseillé de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé dans les revêtements extérieurs.

En gros, le revêtement de fibre de bois est un bon revêtement. Le prix est dans la moyenne et la durée de vie est bonne, selon l'installation du revêtement. Le choix de couleur et variée et plusieurs quincailleries au Québec offrent les produits Canexel. Nous conseillons grandement de lire le manuel d'installation avant de faire la pose du revêtement de fibre de bois.

 

3. Le revêtement d'acier

Le revêtement d'acier est redevenu populaire plus que jamais dans les dernières années au Québec. Oubliez la vieille tôle gauffrée des années 80 et penchez maintenant vers les nouveaux matériaux du 21e siècle. Grâce à l'acier, nous pouvons installer le revêtement sur des longueurs allant jusqu'à 25' et plus sans joint.

De plus, l'acier imite parfaitement le bois grâce au revêtement Distinction de Métalunic et les revêtements MAC. La grande durabilité de l'acier face au soleil en fait une de ses grandes qualités. L'acier ne changera pas de couleurs avant plusieurs années, ne rouille pas car elle est galvanisée et ne pourrit pas comme le bois. Nul besoin de le repeinturer à chaque 5 ans comme le bois également. Les revêtements d'acier sont offerts en plusieurs épaisseurs communément appelées Gauge ou calibre. Plus le Gauge est haut, plus l'acier est mince.

Les produits d'acier sont excellents pour l'installation de revêtements extérieurs sur des maisons. Il faut faire attention par contre car l'acier est plutôt mince et peut facilement être poquer ou gondoler si vous l'accrochez. Il n'a pas de revêtement parfait, mais l'acier est excellent et on devrait le revoir en grande force pour les prochaines années à venir au Québec. Nous recommandons de faire affaire avec un entrepreneur en revêtement extérieur pour faire l'installation de revêtements d'acier.

revêtement extérieur en bois

4. Le revêtement de bois

Le revêtement de bois est encore populaire au Québec. Les principaux revêtements installés sont l'épinette comme le Maibec et le pin comme les produits Juste du Pin. Le bois n'est pas recommandé par nous pour l'installation sur une maison. Les revêtements de bois demandent de l'entretien à chaque année. Certaines planches ont même la fâcheuse habitude de lever au soleil. On peut apercevoir les joints qui forcent sur les murs les plus ensoleillés et la sève parfois s'écouler.

Le bois est un revêtement noble. Certaines municipalités acceptent seulement le revêtement de bois. C'est alors qu'il faut faire très attention à la façon de faire l'installation des planches. On recommande toujours de faire l'installation par un entrepreneur spécialisé dans l'installation de revêtements extérieurs de bois. La technique d'installation requiert de l'expérience et d'être bien équipés car on doit brocher le revêtement de bois à l'aide d'une agrafeuse et d'un gabarit d'angle. Le gabarit d'angle est peut-être fournit par le fournisseur de bois ou le fournisseur d'outils. Cet outil est essentiel car il pousse la broche au bon angle pour éviter que le bois se rétracte.

Malheureusement, nous ne recommandons pas l'installation de revêtements de bois sur une maison, car il exige trop d'entretien, les planches ont tendance à travailler plus que sur d'autres type de revêtement et le prix et au-dessus de la moyenne. Nous sommes conscients que dans certaines municipalités ou certains projets le bois est obligatoire. Nous conseillons alors la marque Maibec et Juste du Pin, selon l'essence que vous désirez. Ils sont facilement trouvables dans les quincailleries du Québec. Nous avons nous-mêmes testé ses produits sur différents projets.

revêtement de vinyle

5. Le revêtement de vinyle

Le revêtement de vinyle est le type de revêtement extérieur le plus populaire au Québec. La plupart des maisons construites dans les années 90 et 2000 ont principalement du vinyle sur leur maison. Les principales raisons étaient les coûts bas de ce matériel, la rapidité d'installation et l'entretien inexistant pour une trentaine d'années. Par contre, avec le temps le vinyle a tendance à perdre de son lustre plus rapidement que les autres revêtement. Le vent est également l'ennemi juré du revêtement de vinyle, il n'est pas rare de voir des lattes décrocher lors de tempêtes ou vents très violents. Vérifiez avec votre municipalités si vous avez le droit de faire l'installation du revêtement de vinyle. 

Lorsque vous choisissez votre revêtement de vinyle, il est important de choisir un bon entrepreneur pour faire l'installation de ce type de revêtement. Quoique nous ne recommandions par particulièrement ce revêtement pour les maisons, il convient aux budgets de plusieurs ménages. Le revêtement de vinyle est disponible dans tous les quincailleries du Québec. Plusieurs marques sont offertes dont Mitten,  Résidentiel , Gentek et Kaycan. Le choix de couleur est grand et le prix du matériel est bas. Nous conseillons surtout l'installation du revêtement de vinyle sur les cabanons et les garages par exemple.

Les revêtements mentionnés ci-haut sont tous de très bons matériaux. La principale raison pourquoi certains de ses revêtements ne vieillissent pas bien est la mauvaise installation de ceux-ci. C'est pourquoi nous conseillons toujours de faire affaire avec un entrepreneur spécialisé dans les revêtements extérieurs.